Rechercher

La petite histoire du cuir

Salut à toutes les petites mains! Et si on parlait cuir ?!


Il y à déjà une chose qui est importante à savoir c'est que le cuir que l'on utilise provient d'animaux d'élevage destinés en premier lieu à la consommation de viande et de lait. Ça c'est dit.


Mais alors comment a-t-on découvert le cuir ? Et bien comme beaucoup de découvertes un peu par hasard, entre -10 000 et -5 000, c'est pas tout jeune. C'est en laissant les dépouilles d'animaux sur place qu'on s'est rendu compte que selon l'endroit les peaux étaient plus ou moins bien conservées. D'une part dans des endroits humides avec bois et écorces -> premier tannage végétal, d'autre part dans des endroits sablonneux -> premier tannage minéral. Et voilà !


Bien sûr il y a eu ensuite des améliorations de procédés et des différences selon les peuples, chinois, indiens d'Amérique, grecs ou romains utilisaient des agents tannants différents.

Et c'est bien grâce au tannage que l'on obtient du cuir car le cuir c'est une peau tannée. En revanche on n'utilise pas l'épaisseur totale de la peau. Elle est constituée de plusieurs couches (qui se rappelle des ses cours de bio?) et celle que l'on garde c'est le derme où on distingue un côté fleur tourné vers l'extérieur et un côté chair tourné vers l'intérieur.

Et vous savez ce que donne une peau simplement séchée ? Du parchemin.


On entend parler de tannerie et de mégisserie mais est-ce que vous connaissez la différence ? Et bien là encore tout est question de tannage. Dans une tannerie on travaille la peau avec des écorces, de chênes en particulier, qu'on appelle "tan"; alors que dans une mégisserie la peau est travaillée avec un mélange d'alun et de cendres appelé "mégis", tout simplement.


Aujourd'hui on trouve surtout ces deux types de tannage : le végétal qui est un procédé long d'environ 3 à 8 mois en général, et le minéral qui est beaucoup plus rapide, 24 heures suffisent. Il y a donc forcément une incidence sur le tarif du cuir.


Il y a encore quelques étapes après le tannage, notamment la teinture, la finition qui donne différents aspects et touchés et à partir de là c'est à moi de jouer


Voilà, vous en savez un peu plus.


Mais au fait savez-vous ce qu'est la croute, le velours, le nubuck ?

Alors qui se lance pour essayer de répondre?


A bientôt les petites mains, avec la réponse la prochaine fois bien sûr !


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mentions légales

Candice Fontarive _ 06.84.42.32.18

candice.fontarive@gmail.com

117 ch des Jeandiats 38250 Villard de Lans

Hébergeur : Wix_Wix.com Inc._Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158_Tél : +1 415-639-9034.