Rechercher

Cuir, Nubuck, velours... : de quoi parle-t-on ?

Bonjour les petites mains.

Aujourd'hui on continue notre tour d'horizon du cuir et on s'intéresse cette fois au cuir fini. Pourquoi et comment existe-t-il une si grande variété ?

D'abord bien sûr, parce que la peau peut provenir d'animaux différents. Parmi les plus courants on retrouvera les peaux de bovins (vache, veau, taureau, buffle...), les peaux de moutons, agneaux, chèvres, de porcs, etc... Il y a aussi celles donnant ce que l'on appelle les cuirs exotiques comme les peaux de crocodiles, lézards, serpents, autruches et même les peaux de poissons. On les appelles exotiques en raison de leur provenance géographique très éloignée de l'Europe et aussi pour leur distinction en terme de structure par rapport aux peaux évoquées plus haut.

La liste étant non exhaustive évidemment.

Vous vous en doutez, ce n'est pas là que s'arrête notre affaire. Il y a aussi la partie de la peau utilisée qui donne un nom différent. Vous avez entendu parlé du cuir de collet ? C'est tout simplement la peau qui se trouve au niveau du coup de l'animal.

Et le croupon ? Toute la partie du dos après le cou et sans les flancs. Il y a d'autre parties mais dont les termes sont rarement utilisés comme désignation.

Mais surtout, les appellations diverses sont liées à l'état de la surface du cuir, la finition.

C'est à ce moment que l'on va commencer à parler de cuir pleine fleur, nubuck, velours, croute, etc...

Le cuir pleine fleur, l'un des plus appréciés (pour rappel la fleur est le côté externe de la peau contrairement au côté chair), est un cuir dont la fleur justement est de très bonne qualité, avec très peu de défauts et que l'on a donc conservée dans son intégralité. A l'inverse on parle de fleur corrigée lorsque celle-ci est légèrement poncée pour atténuer les imperfections.

La croute de cuir cette fois, c'est lorsque la fleur est trop abimée et que l'on refend le cuir, c'est à dire qu'on le coupe dans l'épaisseur en ne gardant que le côté chair.

Quoi qu'il en soit sur tous ces cuirs est appliqué une sorte de film liquide qui une fois sec donnera une pellicule de protection au cuir. Ce qui n'est pas le cas sur les cuirs dits "naturels", qui sont donc peut protégés mais qui gardent aussi un aspect nature incomparable.

Pour finir, même si il y aurait encore beaucoup à dire, revenons a notre fameux nubuck. Mais qu'est-ce donc ? Le cuir d'un animal particulier ? Et bien non, c'est un cuir à la fleur poncée qui donne un aspect velouté très fin. Pour le cuir velours c'est la même chose mais le ponçage est réalisé du côté chair. Et la croute velours c'est donc une croute poncée, plus fragile que le cuir velours car la fleur n'a pas été conservée.


Voilà pour ce petit tour d'horizon, maintenant au travail les petites mains. Pleine fleur, croupon et nubuck m'attendent.

Et vous lequel a votre préférence ?


A bientôt _

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mentions légales

Candice Fontarive _ 06.84.42.32.18

candice.fontarive@gmail.com

117 ch des Jeandiats 38250 Villard de Lans

Hébergeur : Wix_Wix.com Inc._Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158_Tél : +1 415-639-9034.